Se libérer

de nos petits et nos grands traumatismes

Thérapie EMDR

Nous vivons tous des traumatismes, certains petits et d’autres plus grands, des récents et des anciens, ponctuels ou répétés. Nous sommes tous aptes à les “digérer”. Toutefois, la machine se bloque parfois et ses souvenirs peuvent parfois nous empêcher de vivre notre vie comme nous l’entendons. Par exemple, ces traumatismes peuvent installer en nous des croyances “je suis nul(le)” qui nous freine dans nos projets.

La thérapie EMDR, grâce à des mouvements des yeux ou d’autres stimulations, permet d’activer ce processus bloqué pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre vie.

Traitement des traumatismes par l’EMDR

L’EMDR est une thérapie qui permet de traiter les petits et grands traumatismes qui causent des problèmes divers. A l’aide d’un protocole standardisé, adapté à la problématique actuelle du patient, le thérapeute aide à surmonter le(s) traumatisme(s) et à retrouver une vie normale.

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne de l’enfance à l’âge adulte présentant des perturbations émotionnelles liées à un ou plusieurs traumatismes. Il peut s’agir de traumatismes avec un grand t (accidents, violences subies, abus, décès, maladies graves, catastrophes naturelles, attentats) ou bien avec un petit t (tels qu’une enfance perturbée, séparation, difficultés professionnelles, fausse couche et avortements, deuils, hospitalisation, déménagement…). La perturbation émotionnelle produite peut créer une irritabilité, des troubles du sommeil, des cauchemars, des épisodes dépressifs, des douleurs physiques, de la somatisation… Ces traumatismes peuvent aussi causer certains troubles psychologiques tels que les troubles du comportement alimentaire, dépression, troubles anxieux (crise d’angoisse, attaques de panique, phobies), addictions, troubles de l’attachement.

Gestion du stress post-traumatique

Le cerveau n’arrive pas à dénouer ces traumatismes et le but de l’EMDR est, par le biais d’un protocole standardisé, adapté à la personne reçue, et grâce à des stimulations bilatérales alternées (tels que les mouvements des yeux), de réactiver le processus naturel pour que les évènements en question soit digérés.

Ce type de thérapie peut être plus ou moins brève en fonction de la complexité de la problématique et des souvenirs à retraiter.