QUI SUIS-JE ?

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute à Tours (37)

Psychologue Tours

Je suis Claire Girodole-Moulinneuf, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute à Tours (37), diplômée de l'université de Tours et enregistrée à l'ARS (N° ADELI : 37 93 0799 4).

Je suis également formée à l'intervention systémique, qui m'amène à prendre en compte les différents contextes pour mieux comprendre les difficultés traversées. En effet, je pense que l'environnement familial, scolaire et professionnel nous influence et modifier la relation à l'environnement peut nous changer sur le niveau individuel, conjugal et familial.

Je peux vous proposer un accompagnement psychologique personnalisé pour gérer des difficultés (conjugales, familiales, émotionnelles, professionnelles, scolaires) ou un évènement de vie difficile (deuil, séparation...) pour prévenir ou traiter des symptômes qui peuvent y être associés de manière ponctuelle ou durable.

Nous conviendrons ensemble des objectifs de travail et par conséquent, du rythme des consultations psychologiques en fonction de ses objectifs mais aussi des différentes contraintes.


ENFANTS

Psychologue clinicienne et psychothérapeute pour enfant Tours (37)

Claire Girodole-Moulinneuf, psychologue clinicienne et psychothérapeute sur Tours (37), assure la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent, pour une consultation et un suivi psychologique complet.

 

Sophrologie

sphorlogie

C’est une discipline scientifique, s’inspirant des méthodes orientales telles que la méditation et le yoga par exemple. Elle consiste à des séances de relaxation guidée assis ou en mouvement en fonction des indications.

 

ADULTES

Psychologue clinicienne pour adultes Tours (37)

Claire Girodole-Moulinneuf, psychologue clinicienne et psychothérapeute qualifiée à Tours (37), met son savoir-faire et ses compétences au service des personnes adultes, et leur propose un accompagnement psychologique complet.

 

COUPLE

Psychologue de couple tours (37)

Spécialiste de la thérapie de couple, Claire Girodole-Moulinneuf vous propose un accompagnement professionnel pour vous et votre conjoint(e).

 

FAMILLE

Psychologue familial Tours (37)

Claire Girodole-Moulinneuf vous aide à dépister les problématiques qui perturbent votre harmonie familiale, et restaurer votre équilibre.

 

Les problématiques traitées par votre  psychologue clinicienne  et  psychothérapeute à Tours (37) sont multiples :

 

  • Troubles professionnels
  • Troubles scolaires
  • Violences
  • Maladies somatiques et psychiques
  • Handicaps (moteur, sensoriel, psychique, intellectuel)...

Compétente et professionnelle, elle utilise les approches adéquates et vous aide à dépister vos troubles afin de les soulager, et retrouver votre bien-être.

Formée à l’approche systémique, Claire Girodole-Moulinneuf intervient sur différents contextes afin de comprendre les difficultés que vous pouvez rencontrer dans le domaine :

  • Familial
  • Amical
  • Professionnel
  • Scolaire

Pour bénéficier d’un suivi, contactez votre psychologue clinicienne et psychothérapeute à Tours (37) Claire Girodole-Moulinneuf. Elle vous propose un rythme de consultation psychologique adapté en fonction de vos besoins.

Les séances de psychothérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement éventuel. Des factures peuvent être établies pour justifier du paiement des séances.

Inscription au répertoire des professionnels de santé en tant que Psychologue et Psychothérapeute sous le numéro ADELI 37 93 0799 4.

EXPERIENCES ANTERIEURES

Avant de m'installer en cabinet libéral, j'ai eu plusieurs expériences professionnelles dans des institutions dont voici les principales :

Education Nationale

En tant que Conseillère d'Orientation-Psychologue, j'ai travaillé pendant 2 ans dans différents établissements scolaires ainsi que dans un Centre d'Information et d'Orientation. J'ai donc une bonne connaissance du système scolaire, notamment des collèges, des lycées et des classes spécialisés pour les enfants en difficultés scolaires (SEGPA, ULIS-école, ULIS-Collège, Ulis professionnelle). J'ai une bonne connaissance des tests psychologiques demandés dans le cadre d'orientation pour la CDOEA ou la MDPH.

CMPP et CMP

J'ai travaillé dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique pendant 1 an. J'ai alors suivi des enfants et des adolescents individuellement. J'ai également effectué des thérapies familiales en co-intervention avec mes collègues. J'ai là aussi réalisé des bilans psychologiques, cognitifs ou de personnalité.

SESSAD Troubles du Comportement

Dans cette structure, notre mission était d'aider les enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ainsi que leurs familles. La particularité du SESSAD est de travailler au plus proches des lieux de vie de l'enfant : les locaux du SESSAD mais aussi l'école ou le domicile. J'ai donc une bonne connaissance des établissements médico-sociaux ainsi que des différents types d'accompagnements éducatifs. J'ai fait le lien avec les différents intervenants qui prenaient soin de l'enfant afin de coordonner les prises en charge.

 

En parrallèle de ses expériences avec les enfants et les adolescents, j'ai travaillé avec des adultes :

ESAT (Etablissement Social d'Aide par le Travail)

J'ai accompagné des travailleurs en situation de handicap psychique ou intellectuel par rapport aux difficultés rencontrées au travail ou dans leur vie personnelle.

Hôpital de jour en Clinique psychiatrique

J'ai proposé plusieurs groupes de parole aux patients ainsi que des suivis individuels. La plupart de ses patients présentaient des troubles de l'humeur (dépression, bipolarité ou anxiété).

 

EXPERIENCES ACTUELLES

Aujourd'hui, en parallèle de mon activité libérale, je continue d'exercer :

Centre Médico-Psycho-Pédagogique pour enfants et adolescents

Dans ce cadre, nous accueillons des enfants et adolescents traversant des difficultés diverses, ainsi que leurs familles. Je travaille en équipe avec mes collègues sous différentes modalités (individuelles, familiales et groupes). 

Formatrice à l'IFSI et à la Croix Rouge

J'enseigne aux étudiants infirmiers les concepts de base des principaux mouvements de psychologie (analytique, cognitive, développementale, sociale et de la santé). Je m'attache à transmettre les connaissances et mon expérience de la façon la plus interactive possible, notamment en variant les supports.

Analyse des pratiques professionnelles

J'interviens auprès d'équipe de différentes structures pour l'analyse de la pratique. 

 

Thérapeute conjugale et familiale au sein de l'association INTERFASS

Après un stage d'un an et demi lors de mes six ans de formation en thérapie conjugale et familiale systémique, je travaille en co-intervention avec les thérapeutes familiaux de l'association pour accompagner couples et familles. J'interviens dans certaines soirées débats organisées par l'association.

FORMATION

 

Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie 

J'ai une licence et un Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie de l'Université de Tours, qui me confère le titre de psychologue. Cette formation très diversifiée, permet d'avoir un large panorama de la compréhension de l'humain dans sa dimension psychique à la fois sur le plan biologique, développemental, social et pathologique.

Thérapie conjugale et familiale systémique ; intervention systémique

Pendant six années de formation, j'ai beaucoup appris tant en théorie en pratique pour accompagner au mieux les individus et les familles que je rencontre.

Sophrologie

En 2016, j'ai commencé à me former en sophrologie, afin d'avoir des outils complémentaires notamment adapté aux problématiques de stress, burn-out, angoisses.

Thérapie EMDR

Depuis 2018, je me forme à la thérapie EMDR pour traiter les grands et petits traumatismes qui peuvent causer des troubles.

 

JOURNEES D'ETUDES ET FORMATIONS PONCTUELLES 

 

Voici quelques unes des formations ponctuelles que j'ai suivi au cours de ses dernières années pour compléter mes connaissances ou approfondir des domaines en particulier : 

Enfance

«Evaluation thérapeutique pour enfants et Adolescents », Psychoprat


« Se faire sa famille : l'enfant et ses parents dans le soin », ARPEA, Tours (37)


« Le développement psychoaffectif du nourrisson et l'observation directe du bébé », Association le fil d'Ariane


« Diagnostic et pronostic dans le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent », Clinique des apprentissages

Adolescence

« L’énigme du suicide à l’adolescence », CILA


« Conception Actuelle de la Psychothérapie avec les adolescents », Le Fil d’Ariane


« Troubles du comportement, compulsions, addictions à l’adolescence », Société du Rorschach


« Adolescence aux risques du plaisir », ARCAD


« Adolescence, Justice et Psychiatrie », Association Hébé


« Rencontres d'Internet à l'Adolescence », ARCAD


« De l'amour à la mort », CH George Sand

 

Pathologies

« Manie, mélancolie et troubles bipolaires », Société du Rorschach


« La vie est-elle un traumatisme ? », Journées Nationales de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, AFPEADA


« Comment l’aide contrainte produit-elle du changement ? », IESCO


« Les états-limite à l’adolescence », Association Hébé

Famille

"Rôles, hiérarchies dans les nouvelles formes de famille", Forsyfa

 

"Intervention de crises auprès de familles en difficulté"

«Processus de parentification et burn-out familial », Forsyfa/Fractale


«Contexte des situations d'abus », Forsyfa


« Le langage analogique », IESCO


« Alors raconte, rêves, cauchemars et mythes en famille », Association de Thérapie Familiale Psychanalytique d'Ile de France

Ethique et techniques professionnelles 


"Formation au WISC-V" APPEA

 

"Formation à l'animation des groupes d'analyse de pratique professionnelle", FFPP Centre

 

«Initiation à l'art-thérapie », théorie de la Gestalt, Formation interne


« Introduction à l’Evaluation Thérapeutique : Faire du bilan psychologique une thérapie brève »(Psychoprat)


« Le psychologue dans les institutions et les organisations : questions de déontologie », CNCDP


« Le Secret Professionnel et vous », FFPP Centre

 

Vous pouvez me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prévoir une première consultation.