Se connecter à l'inconscient
pour trouver des nouvelles solutions
Hypnose et thérapie brève créative
L’hypnose est un phénomène naturel que nous vivons tous au quotidien . Notamment, ça arrive quand on conduit en voiture et qu’on se dit “Je suis déjà là”, quand on est dans la lune et qu’on pense aux prochaines vacances ou au problème du boulot.
Dans cet état, on est plus connecté à nos ressources et à une partie de nous qui réfléchit différemment.
La particularité de l’hypnose ericksonienne est qu’elle est personnalisée à chaque patient. Elle est très liée à l’intervention systémique car elle prend également en compte nos différents contextes. Parfois, on n’utilise pas l’hypnose “formelle” où on ferme les yeux mais c’est le même principe. On va juste travailler d’une autre façon.
L’hypnose est une technique qui permet d’intervenir plus facilement sur diverses difficultés. L’objectif est de connecter la personne avec ses propres ressources pour faire face à ses difficultés, par le biais de l’inconscient. Elle se base beaucoup sur des principes de communication.
L’état hypnotique est un état modifié de conscience où la personne est plus connectée avec son inconscient, tout en gardant la capacité de parler. Cet état ressemble à un rêve, la méditation, la relaxation… Concentrée sur des informations restreintes, le cerveau est sous-stimulé et produit des sortes de rêveries. Cela permet de se connecter à la réalité intérieure.
L’hypnose et les thérapies brèves permettent d’activer les ressources de la personne pour résoudre le problème plutôt que de chercher la cause des troubles.
Utiliser cette méthode a pour but d’atteindre un changement dans sa vie.