Bien
Grandir
Psychologue pour enfant près de Tours (37)
Psychologue à Tours depuis plus de 10 ans, j’accompagne les enfants et leurs familles.
En effet, les enfants peuvent présenter des difficultés à différents stades de leur développement. Parfois, en tant que parents, on peut être désarmé, même si on a essayé tout ce qu’on avait en tête. Par conséquent, faire appel à un psychologue permet de changer son regard sur la situation et trouver de nouvelles pistes d’intervention. Parce que l’enfant est très lié à son parent, il est fondamental pour l’accompagnement de travailler avec la famille afin de permettre à l’enfant de traverser cette difficulté. C’est aussi très important pour la suite, car c’est le parent qui sera à même de rassurer et d’aider l’enfant à affronter ses problèmes après la fin du travail psychologique.
Dans le cadre des consultations pour enfant, le travail avec la famille s’apparente pour moi à un vrai travail d’équipe où chacun joue son rôle pour avancer vers les objectifs pour être mieux en famille. Par conséquent, la plupart du temps, je ne reçois pas les enfants seuls.
Pourquoi recevoir les enfants avec leur famille ?
Cela étonne beaucoup les parents qui souhaitent que leur enfant se confie à moi. Je fais ce choix parce que mon objectif n’est pas de devenir la confidente de l’enfant mais que l’enfant trouve dans son système les ressources pour affronter les difficultés : une écoute, des conseils… Je fais aussi ce choix car je trouve que la thérapie est alors bien plus brève que si je reçois un enfant de façon hebdomadaire sans recevoir la famille. Le travail fait ensemble permet ainsi aux parents de mieux comprendre les besoins de l’enfant.
L’enfant n’a-t-il pas besoin de « son espace » ?
Je préfère que l’enfant trouve « son espace » ailleurs que chez un psychologue : auprès d’un membre de la famille, de ses copains, dans une activité… Car les consultations chez un psychologue n’ont pas vocation à durer dans le temps.
Comment se passe une consultation ?
La première consultation permet de déterminer avec l’enfant et sa famille les objectifs et les pistes de travail.
Par la suite, différents supports peuvent être utilisés: les échanges sur les situations problématiques ( à partir d’exemples vécus par l’enfant seul ou avec ses parents) ou avec des supports plus métaphoriques (contes, dessins, autres exemples…) ou encore d’autres méthodes tels que l’EMDR, l’hypnose qui sont très rapides et efficaces chez l’enfant.
Quelles sont les difficultés qui peuvent amener à une consultation avec un psychologue ?
Les raisons de consulter un psychologue pour enfants sont très diverses mais parfois liés au même processus :
- Troubles du comportement
- Traumatismes et évènements de vie difficile (décès, séparation parentale, harcèlement scolaire…)
- Retrait, l’inhibition (timidité), la tristesse
- Anxiété, tics, troubles obsessionnels
- Troubles relationnels avec les adultes ou les enfants de son âge
- Trouble de la régulation des émotions (crises, colères)
- Douleurs ou autres troubles somatiques en complément avec des investigations ou un accompagnement médical
- Problèmes d’estime de soi et de confiance en soi dans un ou plusieurs domaines de sa vie
Retrouvez moi à St Pierre des Corps près de Tours (37).