Bilans psychologiques et psychométriques à Tours en Indre-et-Loire (37)


Certains enfants et adolescents présentent des difficultés scolaires ou bien dans la vie quotidienne, qui peuvent vous amener à vous questionner sur sa mémoire, son attention, sa vitesse, ses connaissances. L'école peut également avoir des interrogations sur ces sujets. Certains peuvent se retrouver en décalage par rapport aux compétences de leurs camarades du même âge ou aux enseignements proposés à l'école, au collège ou au lycée.

Un bilan psychologique, aussi appelé bilan psychométrique, peut vous aider à répondre à ces interrogations en évaluant les compétences cognitives de votre enfant ou adolescent. Pour cela, j'utilise une échelle appelé WISC-V (Weschler Intelligence Scale pour Children), dont la dernière version vient de sortir fin octobre 2016. Il convient pour les enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. 

L'échelle est composé de 15 épreuves (10 épreuves obligatoires et 5 supplémentaires), qui s'adapte au niveau de l'enfant et de l'adolescent. Ils permettent d'avoir un indice de compétence globale et des indices principaux dans les domaines de Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuo-spatiales, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Ils permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel de votre enfant. Ces épreuves ne nécéssite que très peu de recours à la lecture et les épreuves sont diversifiés pour évaluer la diversité des compétences. Pour plus d'infos.

Le bilan psychologique nécéssite :

  • une séance préalable afin de recueillir les attentes des parents, de l'école et du jeune par rapport à cette évaluation
  • deux à trois séances de passation en fonction de l'avancement
  • la rédaction de l'écrit détaillé pour les parents mais aussi pour des tiers si nécéssaire et si vous le souhaitez (école, structure de soin, médecin...) dont le contenu est adapté à chacun. Si besoin, des contacts téléphoniques peuvent également être réalisés à cette occasion?
  • une séance de restitution où les résultats sont détaillés et le compte-rendu remis à la famille
  • Par la suite, si des questions émergent par rapport au bilan, je reste disponible pour y répondre.

 

Le bilan psychologique peut permettre d'obtenir une meilleure connaissance du fonctionnement cognitif et de détecter des difficultés. Des bilans complémentaires peuvent être demandés afin d'explorer une piste explicative par rapport aux difficultés rencontrées par exemple auprès d'un orthophoniste ou d'un psychomotricien dans le cas de troubles du langage écrit ou oral, logico-mathématiques, graphiques, de répérage dans le temps et dans l'espace. 

 

Un bilan psychologique peut permettre de détecter un haut potentiel intellectuel ou une précocité. Il peut être demandé par l'école en cas de réflexion sur un passage anticipé dans une classe de niveau supérieur. 

 

Il peut être un élément nécéssaire dans les dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapés pour des demandes telles que l'Allocation pour Enfants Handicapés, une AESH ou AVS ou encore une orientation vers un établissement spécialisé, notamment dans des cas de troubles dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques ; de troubles du comportement, déficiences intellectuelles ou de troubles du développement. 

Contactez moi : je peux vous recevoir dans mon cabinet de psychologie basé à Tours (37) pour ce bilan complet. Le tarif est de 270 euros (le réglement se fait en chèque ou en espèces et peut se faire en plusieurs versements).

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, qui peut vous rembourser une partie des séances. Pour cela, je peux vous fournir des factures des séances réalisées.