Adultes

Oser

changer votre vie !

Psychologue près de Tours - Consultations adultes

Pourquoi consulter un psychologue ?

Nous sommes tous parfois confrontés à des difficultés, des problèmes, des questionnements dans notre vie que nous arrivons la plupart du temps à surmonter nous-mêmes, grâce à nos ressources internes et externes. Il peut aussi arriver de se sentir perdu. Parfois même, nous nous sentons submergés, démunis, sidérés et ne savons plus du tout faire pour affronter nos problèmes. Il est alors intéressant de pouvoir demander l’aide d’un professionnel pour surmonter cette phase et retrouver un nouvel équilibre.

Comment se passe un rendez-vous chez le psychologue ?

Le premier rendez-vous consiste à faire connaissance. Le but est que j’apprenne à vous connaître pour connaître les difficultés que vous traversez en ce moment mais aussi les ressources, les compétences que vous possédez pour développer ensemble des objectifs de travail. Cela me permet d’élaborer une stratégie thérapeutique appropriée en fonction du processus dans lequel la personne se trouve.

Nous co-construisons alors ensemble le travail et réajustons en fonction des évolutions en cours de thérapie.

Comment savoir quand le travail thérapeutique est terminée ?

Nous définissons dès la première séance les premiers indicateurs du changement souhaité. Je suis très vigilante à observer ces indicateurs définis ainsi que les autres signes. De plus, nous faisons des points si le travail semble stagner pour réajuster les objectifs ou définir des nouvelles modalités d’intervention ou d’orientation vers des professionnels plus appropriés.

Quelles sont les approches employées ?

J’applique une méthode intégrative des différentes méthodes pour lesquels j’ai été formée : Approche systémique, Sophrologie, Hypnothérapie, Thérapies brèves stratégiques, Thérapie ICV et Ego State Therapy (Thérapie des Etats du Moi).

Voici quelques exemples de problématiques pour lesquels je peux apporter mon aide :

  • Troubles de l’humeur (déprime, dépression, bipolarité, tristesse persistante)
  • Traumatisme ou à un évènement de vie difficile (deuil, séparation, maladie de soi-même ou d’un proche…)
  • Anxiété, l’angoisse, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, crises d’angoisse et attaque de panique
  • Troubles du comportement alimentaire (restriction alimentaire, rapport compulsif à l’alimentation, anorexie, boulimie, hyperphagie…)
  • Difficultés familiales (conflits, rupture du lien…)
  • Difficultés professionnelles (difficultés de concentration, difficiultés relationnelles, épuisement professionnel, ou burn-out)
  • Questionnements et difficultés sentimentales et conjugales.
  • Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils répétés, insomnies)
  • Douleurs ou autres troubles somatiques en complément avec des investigations ou un accompagnement médical