Transmettre et co-construire

Groupe d'analyse des pratiques professionnelles

J’ai été formé à l’animation de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles à la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP).

 

Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles est un espace de réflexion sur l’accompagnement des usagers, la posture professionnelle, le fonctionnement de l’équipe qui sont abordés à travers des situations amenés par les participants. Les thématiques sont co-construites en fonction des demandes et des besoins du groupe. L’animateur du groupe a pour mission de créer un contexte sécurisant pour évoquer des situations de travail parfois complexes. En tant qu’animatrice de ce type de groupe, je propose des pistes des réflexions, des questionnements, des hypothèses parfois quelques éclairages théoriques. Ces interventions sont des supports à l’échange entre les participants.

 

La supervision est une autre modalité de réflexion en groupe. Le superviseur prend alors une autre posture car sont alors d’avantage abordés les résonnances entre les situations professionnelles et l’histoire de chacun.

 

La régulation d’équipe consiste à venir travailler sur des conflits d’équipe qui empêchent le travail dans une institution.

 

Si vous souhaitez mettre en place une analyse de pratique, je vous invite à me contacter pour définir ensemble quels sont les besoins et les modalités pratiques.

Formations

Après plusieurs années d’intervention à l’Ifsi et à l’Its, je vais proposer des formations sur les différents aspects de la théorie systémique, notamment sur l’entretien systémique, au sein de l’association InterFASS.

Fortes de mes différentes formations, je peux aussi intervenir sur plusieurs autres thématiques (accompagnement des familles, groupes thérapeutiques, psychotraumatismes, communication thérapeutique, dissociation, gestion de l’agressivité, mal-être étudiant…). Si vous êtes intéressés pour mettre en place une formation, je vous invite à me contacter pour que nous puissions échanger à ce sujet.