Tracer

son propre chemin

Une psychologue pour les adolescents
à St Pierre des Corps près de Tours (37)

Psychologue sur Tours depuis plus de 10 ans, je reçois les adolescents et leurs familles pour les accompagner dans les difficultés ou les questionnements qu’ils traversent.

L’adolescence est une période de transition qui dans nos sociétés actuelles peut durer plusieurs années. C’est une phase où les jeunes doivent se apprendre qui ils sont et la plupart du  temps, cela implique de prendre de la distance avec l’avis de leurs parents et de leur famille. Cela peut passer par des moments plus ou moins conflictuels ou de l’instabilité.

 

Comment se passe un premier rendez-vous pour un adolescent ?

Tout d’abord, je propose systématiquement au(x) parent(s) de participer à la première séance. En effet, c’est fondamental lors de la première séance de définir le contexte et les objectifs pour le travail d’accompagnement.

 

Comment se passe les rendez-vous suivants avec un adolescent ?

Par la suite, une fois les objectifs définis, nous pouvons soit réaliser les entretiens avec l’adolescent et le(s) parent(s) ou bien avec l’adolescent seul avec des points réguliers avec le parent. Dans ce dernier cas, l’idée est de travailler en équipe et de transmettre les informations pertinentes, convenues avec le jeune.

 

Quels peuvent être les méthodes ?

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées, d’un entretien « classique » jusqu’à des méthodes plus diverses de thérapies brèves, d’hypnose formelle, ou d’autres expérimentations en fonction des objectifs fixés.

 

Pour les adolescents, je travaille aussi avec les familles mais je fais plus souvent des séances avec le jeune seul, en fonction de son âge. Dans tous les cas, je travaille en partenariat avec la famille en faisant des rencontres pour faire le point.

Quelques exemples de difficultés rencontrés par les adolescents que j’accompagne :

  • Difficultés scolaires au niveau de l’apprentissage, de l’attention, de la mémoire, de la vitesse
  • Troubles du comportement, troubles oppositionnels
  • Traumatismes et évènements de vie difficiles (séparation parentale, rupture sentimentale, décès, harcèlement scolaire…)
  • Retrait, inhibition, tristesse, aux idées noires et suicidaires
  • Anxiété, aux tics, aux troubles obsessionnels, aux phobies
  • Troubles relationnels (en famille, dans les études), aux difficultés à s’ajuster aux autres
  • Conduites à risques : prises de substances, pratique des jeux vidéos de manière excessive, conduites sexuelles à risque, scarifications
  • Troubles du comportement alimentaire (restriction alimentaire, rapport compulsif à l’alimentation, anorexie, boulimie, hyperphagie…)
  • Trouble de la régulation des émotions : difficulté à canaliser les émotions qui se traduisent par des émotions très fortes de l’ordre de la colère, tristesse, peur ou parfois même la joie.
  • Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils répétés, insomnies).
  • Douleurs ou autres troubles somatiques en complément avec des investigations ou un accompagnement médical